Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et vous ne serez plus les derniers à être informés de nos événements et activités.

Via ferrata

Comme le disent les spécialistes, l’escalade permet d’aborder « un univers minéral et vertical en des lieux inaccessibles ».
Ce simple énoncé parait rendre l’exercice quasi impossible. C’est compter sans la via ferrata. La via ferrata est une manière douce pour s’initier agréablement et sans trop de danger à l’escalade. Le principe est simple.
Il consiste à suivre des voies tracées et équipées de barreaux, accrochées à un câble. Cette disipline en plein essor mêle randonnée et escalade : « L’idéal pour une première approche de la montagne et se tester à flanc de paroi ».
Les via ferrata sont classées en six familles : F ( facile ), PD ( Peu difficile ), D ( Difficile destinés aux enfants et aux débutants ), AD ( assez difficile ), D ( Difficile qui nécessite un accompagnement), D+ ( Pour les initiés ), TD ( trés difficile pour les sportifs entrînés à ce genre de discipline). La via ferrata se pratique dans tous les sites montagneux de l’hexagone.
Plus d’une dizaine en France.
Grimper en bonne compagnie
La meilleur solution est de partir avec un guide ou moniteur d’escalade. Un grimpeur chevronné peut se faire initiateur, à condition d’avoir été lui-même initié à l’équipement et à la progression spécifique à la via ferrata.
Ne vous engager jamais seul dans une via ferrata si vous ne pratiquez pas l’escalade ou l’alpinisme.
On vous l’aura pêté ou vous l’aurez acheté, toujours est-il que même pour cette sorte d’escalade facilitée par les installations qui en font tout le charme, il vous faut du matériel.
Celui-ce se compose, d’un casque d’escalade, contre les chutes de pierre ou de mousquetons, prévoir un baudrier, deux longes avec mousqueton, un absorbeur de chocs, des chaussures (ATTENTION, pas de semelles lisses), un sac à dos, des vêtements de rechanges de quoi se restaurer, des gants résistants (frottements contre le câble) une corde collective et une trousse de secours. Voici pour l’essentiel des moyens dont vous devez.

Auteur de l'article
Cercle Aventure

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *