Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et vous ne serez plus les derniers à être informés de nos événements et activités.

Randonnée Raquettes

La seule difficulté, c’est de pouvoir encaisser la montée qui vous mène de brenaz à la combe du col de la biche, où se trouve le refuge. L’arrivée au gîte se faisant de nuit, nous vous conseillons de prévoir des vêtements chauds et de porter des chaussures de marche.
Les raquettes sont fournies par l’association.

Faire partager des passions.

Lors de la rando, les arrêts sont fréquents: environ toutes les demi-heures. Pendant tout le trajet, vos accompagnateurs décrivent, expliquent et racontent le paysage traversé. Sur le dernier tiers de l’excursion, la nuit tombera sur le groupe pour laisser place à une atmosphère clair-obscur, qui vous fera découvrir la forêt environnante sous un angle complètement différent de ce que l’on peut voir la journée. Enfin après ce périple digne des coureurs des bois, vous arriverez au gîte où vos estomacs et votre soif seront vite rassasiés par les préparations des cuisiniers locaux.
En ce qui concerne la soirée, l’ambiance est toujours garantie et la grande cheminée réchauffera les plus frileux.
La journée du lendemain propose deux types de rondo :
une courte pour les plus fatigués de la nuit passée, et une plus longue pour les vaillants.
Contrairement à d’autres sports de neige, qui requièrent des équipements sophistiqués ainsi que des forfaits, la balade en raquettes est à la portée de toutes les bourses. Pour 30frs par jour, on loue une paire de raquettes.
La technique, elle, consiste principalement à marcher les pieds légèrement écartés. Entraînez-vous sur une piste balisée et plate avant de vous lancer dans de grandes virées à travers bois.

Prudence quand même

Attention, en hiver, la montagne peut être dangereuse. Ne vous fiez pas à votre connaissance du lieu en été car sous la neige, toutes les données changent. Un topo-guide est indispensable.
Premier réflexe : informez-vous des prévisions météos pour être sûr de partir avec un temps superbe et stable.
Le bulletin de neige et avalanche est précieux.
( Pas de sortie à partir du risque 3 ! ). L’office du tourisme ou le bureau des guides vous indiqueront les balades à faire en toute sécurité.
Pour une première fois, demandez un accompagnateur de moyenne montagne ; il vous emmènera dans des décors de contes de fées.

Nourriture et allure

Barres de céréales, chocolat, fruits sec … Il faut prévoir des vivres énergétiques. Le froid fait brûler énormément de calories. NE PAS OUBLIER L’ EAU . Gravissez lentement : 100 mètres de dénivelé à l’heure, contre 250 à 300 l’été.

Avec enfants

Maîtriser l’équilibre pour gravir les montagnes. Prévoir pour eux les multicouches, les enfants se refroidissent plus vite que les adultes.
Crème Écran total pour le visage et lunettes de soleil (catégorie 3 ou 4).
Évitez les balades trop longues : ils s’ennuient vite. Faites de nombreuses pauses et proposez des jeux.
Plus on monte en altitude, plus il fait froid.
La température extérieure baisse en moyenne de 0.65 degré tous les 100 mètres. Cela veut dire que s’il fait 0° dans la vallée, il peut faire facilement -6°C à 1500 mètres d’altitude !!
Il faut y penser.

 

Auteur de l'article
Cercle Aventure

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *